fbpx

vivre une vie de maman et d’entrepreneure épanouie

Comment me libérer de la charge mentale rapidement ?

Si en ce moment, tu as mille choses auxquelles penser, que tu passes d’une tâche à l’autre, et que la tension ne te quitte pas de la journée, tu es en train de te laisser envahir par ton quotidien !

Pas de panique, j’ai développé un outil qui va te permettre de relâcher la pression rapidement.

Mais avant toute chose laisse moi t’expliquer comment la repérer 😉

1. Ton corps t’envoie des signaux 

Un des premiers signes physiques qui te montre que tu es en train de tirer sur la corde est ton corps.

As-tu remarqué à quel point il est tendu ? Que tes muscles sont contractés ? Ton ventre gonflé ? Comment ton sommeil peut en être impacté ?

Avant d’aller chercher plus loin les raisons de ce stress, je te conseille de placer une bouillotte sur les zones tendues afin de commencer à détendre tes muscles. Tu verras ce n’est pas une baguette magique, mais ça te permettra d’avoir un poids en moins auquel penser pour commencer !

2. Ton mental tourne en boucle

 Je viens d’énoncer quelques signes physiques, mais il y a aussi des traits de caractère ou des états d’être, qui sont révélateurs de la charge mentale :

➩ Le manque de patience

➩ Une difficulté à t’adapter et un manque de tolérance face aux imprévus et aux bruits

➩ Tes capacités d’écoute et de concentration qui s’amenuisent considérablement

➩ Sans oublier ton incapacité à te sentir ancrée dans le moment !

Je veux parler ici de pleine présence. Cette capacité de vivre les choses à l’instant présent en étant connectée à tes émotions et tes ressentis. Comme par exemple prendre le temps de savourer ta boisson préférée pour en ressentir toutes les saveurs, sans être en même temps devant ton ordinateur pour répondre aux mails de ta journée.

Lorsque l’on est sous le poids des pensées récurrentes, on est rarement capable de se connecter à l’instant présent. Sans cesse happée par le futur (les tâches ou préoccupations qui attendent) tu ne peux vivre pleinement le moment. Tu n’es plus à l’écoute de tes sensations et ne parviens pas à ralentir la cadence lorsque cela est nécessaire. Ton corps se contracte, se tend et c’est un cercle vicieux qui commence.

Le vélo de ton mental tourne sans cesse. Tu es pleine de pensées dont tu n’arrives pas à te détacher. Pire, tu te sens envahie par elles sans parvenir à les calmer.

Selon la chercheuse Nicole Brais de l’Université Laval de Québec, la charge mentale, c’est « ce travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la maison. »

 Si je résume, tu es pleine de pensée qui concernent : 

➩ Les enfants

➩ La maison

➩ Ton emploi / ton entreprise

➩ Ton couple

➩ Toi

3. Tu te fais passer en dernier

Je le constate bien trop souvent pendant mes coachings, lorsqu’il s’agit de donner la priorité à quelqu’un ou quelque chose, on se fait toujours passer en dernier ! Comme si ce n’était pas le plus important ou pire non essentiel.

Pourtant le noeud du problème vient de là ! En s’oubliant, la charge mentale devient de plus en plus lourde à porter. Si tu n’as pas de moments de repos où tu peux recharger tes batteries alors tu t’épuises aussi bien physiquement que mentalement.

Pour donner du sens à tout ça, j’utilise souvent l’image des enfants:

As-tu remarqué que lorsque ton enfant se cogne ou tombe (sans gravité) par exemple, si tu ne lui apportes pas l’attention qu’il demande, si tu n’accueilles pas son émotion et l’aides à la traverser, sa peine ou sa colère va avoir tendance à durer.

Au contraire si tu prends le temps de lui faire un câlin, de poser des mots sur ce qu’il s’est passé sans minimiser ses émotions, il va non seulement se sentir compris mais aura également pu remplir son réservoir affectif. 

Il est en exactement de même en ce qui te concerne!

Prendre le temps de remplir ton propre réservoir pour pouvoir faire face au quotidien. Te faire passer en priorité pour être en capacité d’agir lorsque cela est nécessaire. C’est un peu la métaphore du masque dans l’avion …

4. Différence entre fatigue et charge mentale

As-tu l’impression d’être dépassée, de tout donner, et malgré tout de ne pas arriver à tout caser ? Ce sentiment de te sacrifier parfois et de faire passer les autres avant toi-même. TOUS les autres : les enfants, la maison, la famille, le travail, l’entreprise et les clients quand on en a, le chien, le chat et peut-être même les voisins !  

Lorsque tu es fatiguée, ton état s’améliore avec quelques jours de repos et heures de sommeil supplémentaire.  La charge mentale elle va au delà de l’état physique puisqu’elle atteint également tes pensées. Des pensées qui s’accumulent et ne disparaissent jamais vraiment si tu ne prêtes pas attention à ce cercle sans fin.

C’est comme si tout était contracté à l’intérieur autant qu’à l’extérieur. Comme si tout était compressé, réduit, serré, pour faire rentrer un max de choses dans ta tête et dans ta journée. Réduisant encore un peu plus chaque souffle qu’il te reste.

5. Mon regard et ma propre expérience

Tout ça je le comprends car je l’ai vécu et subi lors de ma première maternité. Je me couchais chaque soir à plus de minuit pour faire les purées maisons de ma fille et nettoyer la maison, sans même avoir pris une seule fois 5mn pour moi seule, dans la journée.

Je le vis même encore parfois aujourd’hui. Il m’arrive encore de me laisser happer par la pression du quotidien et les injonctions de mon mental qui veut tout contrôler ou que tout soit parfait.

Mais aujourd’hui je ne réagis plus du tout de la même façon. J’arrive à le voir et à m’en libérer beaucoup plus rapidement. 

Qu’est ce qui a bien pu changer depuis ?

Je dirai l’expérience, la lecture et la compréhension que j’ai de tout ça mais surtout les « outils » dont je dispose et l’espace que je parviens à redonner à ma vie grâce à tout cela. Parce que oui, il est bien question d’espace ici. D’espace à te redonner et à t’offrir. Tant dans ton corps à cet endroit où tes cellules sont contractées et tendues, qu’à ton esprit embrumé et tes journées.

« Quand tout est contracté, serré, quand même ton corps est en tensions, plus rien de circule ! Ni ta lymphe, ni l’énergie. Cette impression de manquer de temps est liée à tout cela! »

Tu connais l’adage: « Ton monde extérieur est le reflet de ton monde intérieur. » Lorsque tu te sens dépassée, surmenée, que tu sens que tout s’agite autour de toi, tout se ferme. A l’intérieur comme à l’extérieur. Tu es incapable de raisonner correctement, de prendre de la distance, les choses manquent de fluidité, tu mets plus de temps pour chaque action.

Tu ressens le besoin de te sentir performante, alors tu rallonges ta « To do list » encore plus, tu dis oui là où tu voudrais dire non, tu penses que tu n’as pas le choix. Tu te sens encore plus envahie, tu t’énerves, et c’est le cercle sans fin !

6. Un outil pour te soulager instantanément

Si tu as besoin de relâcher la pression rapidement et que tu n’as pas l’opportunité de partir tout de suite faire un SPA (ou te balader en forêt), j’ai conçu un outil rapide et efficace pour t’aider à apaiser ta charge mentale.

J’ai créé une visualisation « Libère-toi de la charge mentale ». Cet audio est particulièrement adaptée aux moments où tu ressens beaucoup de pressions, de responsabilités ou encore un poids sur tes épaules et que tu aurais besoin de déposer tes soucis et tes tracas quelque part pour te libérer de tes pensées  !

En moins de 15 minutes (à répéter autant de fois que tu le souhaites), tu pourras parvenir à retrouver un quotidien plus léger.

Cette visualisation ne se soustrait pas la compréhension de tes besoins. C’est une étape nécessaire pour parvenir à avoir une vie où tu te sens alignée, confiante et apaisée. Cette visualisation fait partie de ma Boîte à Outils qui regroupe tous les outils dont je me suis servie pour m’aider à identifier mes besoins, mes peurs et me permettre d’avoir une vie plus heureuse. N’hésite pas à aller regarder ce programme qui te permet de suivre ton chemin en toute autonomie.

Si tu sens que cette charge mentale ne te quitte pas, cela demande parfois du temps et de répéter l’expérience pour y parvenir, ne désespère pas  Si tu sens qu’elle devient trop importante et qu’elle grandit de jour en jour, n’hésite pas à me contacter pour que nous trouvions une solution adaptée à toi ! Un quotidien plus léger est possible, je t’en fais la promesse  

EN RESUME

1. Etre son propre parent : considère-toi et sois à l’écoute de tes besoins comme tu le serai avec tes propres enfants ou une personne qui t’est chère !

2. N’oublie pas que pour remplir le réservoir de ton entourage et répondre à leur sollicitations, tu as besoin de remplir le tient en priorité.

3. Accorde-toi des temps ressources dans ta journée quelque soit le planning. Fais passer ce temps en priorité car c’est grâce à lui que tu pourras nourrir tout le reste.

4. Qualité versus quantité. La pleine présence lors de ces temps ressources t’aideront à faire remonter ton énergie même si cela dure 5 mn.

5. La Méditation. Et si cela ne te paraît pas adapté pour toi, j’ai créé une visualisation beaucoup plus accessible et qui pourra t’apporter les mêmes effets!

6. Repète cela régulièrement. C’est comme le sport : des exercices courts mais réguliers sont plus efficaces que 2h toutes les 2 semaines !

Pour aller plus loin !

Pour approfondir ce sujet de la charge mentale et et te permettre de t’en libérer, je te propose de découvrir:

– Le tableau des peurs. Une des différentes portes d’entrée pour aller explorer ces peurs qui t’empêchent peut-être de remettre plus d’espace dans ton quotidien !

– Le replay de ma conférence sur la charge mentale: 15 solutions concrètes à appliquer au quotidien pour retrouver des temps de qualité pour toi et tes proches

Le tableau des peurs

L’outil phare de mon programme: Le tableau des peurs !

Grâce à lui :

  • Apprends à identifier ces freins qui t’empêchent actuellement d’avancer
  • Prends de la distance avec tes peurs, celles de ton entourage ou toutes ces questions auxquelles tu n’as pas de réponse à ce jour
  •  Reprends les rênes de ta vie et saisis l’occasion de voir les choses sous un autre angle. 
  • Découvre une partie du programme de mon accompagnement en ligne gratuitement ! 

Ma conférence au sujet de la charge mentale

Accède au replay de ma conférence en ligne 

15 solutions concrètes à appliquer au quotidien pour retrouver des temps de qualité pour toi et tes proches, et te libérer enfin de la CHARGE MENTALE ! »

Grâce à elle : 

  • Retrouve plus d’espace mental, mais aussi physique et matériel
  • Mets fin au surmenage 
  • Retrouve des temps de qualité pour toi et tes proches
  • Réduis tes « to do list » à rallonge
  • Arrête de vivre des journées sans fin
  •  N’enchaîne plus les tâches en mode pilotage automatique 
  • Allége ta charge mentale
  •  Et vis enfin tes journées avec sérénité et légèreté